Mon amour des livres

Cover du catalogue Quebec Loisirs
La fois où j’ai fait le Cover du catalogue littéraire Québec Loisirs et qui démontre TRÈS bien mon amour des livres
Le poster géant grandeur nature qui a été longtemps dans la vitrine du magasin Québec Loisirs à La Place Ste-Foy, Qc. La fois où j’étais comme une vedette AHAHAHA

Hommage à mes parents qui m’ont transmis cet héritage-Part 1:

Cet amour me vient sûrement de mes parents qui ont toujours été d’avides lecteurs. Quel bel héritage ils nous ont transmis à moi et mes sœurs, je leur serai toujours très reconnaissante d’avoir grandi dans un environnement où des livres, y’en avait, avec des grosses bibliothèques qui faisaient la hauteur du mur au complet, dans le sous-sol. Encore aujourd’hui, c’est un sujet de discussion fréquent avec mes sœurs, on se partage nos lectures, nos coups de cœur, on se prête nos livres, on a notre propre petit BookCLub! Moi quand je vais être vieille je ne serai pas « the crazy cat lady », la vieille folle avec ses chats, mais je serai la « crazy book lady ».

Fille qui lit dans un coffre d'auto
Ça c’est genre moi quand je voyage en auto

Quand j’étais jeune, j’ai lu toute la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte (on collectionnait ça chez nous et laissez-moi vous dire que ce n’est pas la même qu’aujourd’hui, je l’ai googlé ahaha). J’en parlais dans mon dernier post à propos de Fantômette et Le Club des Cinq.

Bibliothèque rose et verte

Quand j’étais un peu perdue à l’école (on parle d’université ici), après avoir fait 1 an en Traduction et 1 an en politique internationale (oufff), à part ma passion des Langues (je ne parle pas ici de baisers mais bien d’anglais, d’espanol et d’italien), je me demandais ce que je pourrais bien faire? Je venais de terminer le roman L’Étranger de Camus, et là j’ai eu un éclair, si je trippe tant que ça sur les livres, pourquoi ne pas aller étudier en Littérature? C’est ce que je fis. Je ne regrette pas tout le bagage que ça m’a apporté, mais si c’était à refaire, je ne prendrais pas ce chemin.

Les livres, la lecture, j’en mange. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir cette manie-là, cette belle folie là, je suis atteinte de ce qu’on appelle le TSUNDOKU, « être maître dans l’art d’empiler les ouvrages sans les lire », sauf que moi je les lis, éventuellement. Vous devriez voir ma « TBR pile » (terme en anglais qui veut dire “To be Read pile”) de livres à lire hihihi. J’trouve ça drôle quand le monde me dit regarde ma pile de TBR pis qu’ils ont genre 8 livres!!! Moi j’ai toute une bibliothèque de TBR! Ahahah! C’est comme une drogue, je les respire, les regarde, passe beaucoup de temps à faire des recherches et lire sur ce que le monde lit. Eh que j’en perds du temps à regarder les posts et photos de toutes les bookstagrammeuses et les sites comme GoodReads, ( il y a beaucoup de challenge mais moi je ne veux pas embarquer la dedans, c’est un plaisir pour moi, pas un concours. ), les emails des sites comme BookBub, Bookperks,etc… pour voir les nouveautés. Et quand y’a une nouveauté qui sort, ça me démange, c’est plus fort que moi. Mais au moins, c’est une drogue qui « endommage mon ignorance ».

Je sais pas si ça vous frustre vous autres quand quelqu’un vous emprunte un livre et qu’il le ramène tout magané?? Ugh, ceux qui plient la page couverture en la rabattant par en arrière? Au secours!!! Ou qui plient les coins pour pas perdre la page au lieu de mettre un signet? Ou des pages gondolées parce qu’elles ont été mouillées! Moi j’ai le droit absolu, ce sont mes livres, alors j’ai le droit de les amener à la plage et de les ramener plein de sable et tout gondolé hihihi! Mais ça dépend toujours du but de la lecture, si c’est pour apprendre, là on peut surligner et mettre des *** dans la marge ou même écrire des commentaires. Je fais souvent ça avec les livres de la catégorie Self-Help.

Alors sur ce, je veux vous dire, merci Maman Carmen, merci Papa Gabriel, je ne pourrai jamais m’ennuyer, car je transporte toujours des livres avec moi, plein dans ma liseuse qui est toujours dans ma grosse sacoche, et toujours le livre du moment que je suis en train de lire, et je dis tout le temps à mes amis.es, si vous êtes plattes, c’est pas grave j’ai des livres avec moi AHAHAHH. Je ne pourrai jamais m’ennuyer car je transporte avec moi tous ces personnages et leurs histoires dans ma tête: “I have lived a thousand lives and I have loved a thousand loves. I’ve walked on distant worlds and seen the end of time. Because I read.” George R.R. Martin

“That’s the thing about books. They let you travel without moving your feet”. Jhumpa Lahiri

Posts created 13

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top